Référencement

Référencement

Dans le contexte d’Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires. Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

SMART DESIGN

1. Les objectifs du référencement web

Il existe plusieurs objectifs au référencement web et à l’optimisation sur les moteurs de recherche :

  • Créer de la visibilité et de la notoriété pour un site web sur la majorité des moteurs de recherche ;
  • Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
  • Développer la popularité et la notoriété d’une entreprise;
  • Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes ;
  • Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du commerce en ligne ou de la publicité en ligne ;
  • Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d’une personne physique ou morale

2. Référencement ou SEO

Il ne faut pas confondre le référencement naturel, qui est dirigé vers l’internaute, et le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) qui lui est dirigé vers les moteurs de recherche. Certaines techniques SEO sont définies par ces mêmes moteurs comme abusives. Par exemple : Google conseille d’utiliser un référencement plus naturel. Si le référencement naturel fait partie du SEO, la réciprocité n’est pas vraie.

Faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique de présence dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd’hui, sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche. Le travail de référencement vise à améliorer le positionnement des sites web dans leurs pages de résultats, appelées SERP (de search engine results pages) dans le jargon du référencement.

Pour le SEO il s’agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes, mais également aux moteurs de recherche (Ou plutôt au robot quand il passe pour référencement).

Le travail de référencement et de SEO vont souvent de pair, ce qui amène parfois une confusion entre les deux termes. Le référencement et le SEO passent donc par :

  • un travail sur la notoriété des sites
  • du contenu que les moteurs de recherche jugeront pertinent ou non
  • un travail sur la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet, etc.)
  • l’usage d’une technologie de site web adaptatif
  • la vitesse de chargement du site
  • de nombreux autres critères techniques

Google possède plus de 300 critères de référencement aujourd’hui.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse, ce qui est la raison d’être du référencement. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites) au travers principalement de leurs robot de fouille et de référencement.

Vous l’aurez compris, le référencement est très important, puisqu’aujourd’hui, 99% de clics se font sur la première page (la première SERP) et 34% des clics se font sur le premier lien ( site en position 0).

3. Référencement Local

Le référencement local est le fait d’optimiser un site internet pour que ses pages soient positionnées lors d’une recherche incluant une localité, un code postal ou faite par un internaute autorisant sa géolocalisation. Cette partie du référencement prend de plus en plus d’importance ces dernières années et est de plus en plus prise en compte par Google, notamment pour la navigation mobile.

4. Référencement sur les annuaires

Un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui-même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. Il existe des milliers d’annuaires dits spécialisés ou généralistes ( Dmoz ou Yahoo! ). Les critères d’acceptation d’un site sur un annuaire dépendent de chaque annuaire. Cette pratique a été massivement utilisée par les référenceurs pour augmenter artificiellement leur PageRank. Cela dit, Google ayant commencé à pénaliser les annuaires web dès 2008, cette technique est de moins en moins utilisée. Elle n’est d’ailleurs plus actualisée depuis 2013 et officiellement plus transmise par Google depuis 2016.

5. Référencement payant

Le référencement payant, en anglais (en) Search Engine Advertising (SEA) consiste en la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats de moteur de recherche par une régie de publicités spécifiques comme Google AdWords ou Bing Ads, par exemple. Un expert SEA ou consultant Adwords est un professionnel du marketing digital spécialisé dans la création et la mise en place des publicités sur Google.

6. Référencement social

La puissance des réseaux ouvre une nouvelle formule de référencement appelée référencement social (SMO). Une organisation peut s’inscrire sur Facebook, Instagram ou Tripadvisor selon la thématique des activités de l’organisation.

7. Référencement audio

Le référencement vocal peut se traduire par l’adaptation du référencement aux requêtes orales d’un internaute, effectuées à l’aide de la reconnaissance vocale de son smartphone ou via son assistant vocal

8. Des variables clés pour l’analyse d’un référencement

Plusieurs chiffres permettent de mesurer les résultats du référencement d’un site web:

  • Impressions sur les recherches (Search Impressions) représente le nombre de fois ou votre site web est apparu dans les résultats de recherche;
  • Clics sur les recherches (Search Clics) représente le nombre de clics sur votre site dans les résultats de recherche.
  • Le taux de clics (abrégé CTR, de l’anglais Click Through Rate) est le taux de clics moyen (clics sur les recherches divisés par les impressions sur les recherches) le rapport entre le nombre de clics et les impressions de page. Cette valeur fait partie des KPI les plus importants dans le Search Engine Marketing (SEM), dans le marketing digital ainsi que dans le marketing par email, car il renseigne sur la délivrabilité du mail. Dans le domaine du SEO, le CTR au sein des SERP joue un rôle particulièrement important pour obtenir une impression sur la performance et le succès d’une page.
  • Mot-clés total (Total Keywords) Nombre total de mots-clés pour lesquels votre site est classé.
  • Position Moyenne (Average Position) Position moyenne de votre site dans les résultats de recherche.

9. Demander conseils à une agence

Vous pouvez demander conseils ou confier votre travail à une agence compétente comme SMART DESIGN.

Voici les questions les plus fréquemment posées et les principes de base du référencement ;

Qu’est-ce qu’un SEO ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pourquoi en avons-nous besoin ?
Pouvons-nous le faire ou avons-nous besoin d’un spécialiste du référencement ?
Quels sont les moteurs de recherche et comment fonctionnent-ils ?
Le vocabulaire de base du référencement.
SEO sur la page (référencement technique sur la page).
Création de liens et autres activités SEO hors page.
SEO, contenu et synergie UX.
Recherches par mots clés.

Zurich, Genève et d’autres villes en Suisse sont les villes où il y a beaucoup d’affaires et toutes se battent pour être au top pour être vu sur la première page de tous les moteurs de recherche, cependant la plupart entre eux ne savent pas qui choisir pour y parvenir.

seo, smo, adwords

SMART-DESIGN est très expérimenté et connaît toutes les tactiques nécessaires pour optimiser votre page et votre site web. SMART-DESIGN dispose d’une équipe de professionnels dans tous les domaines tels que : l’écriture, l’informatique,digital marketing et l’intégration de leurs connaissances permettra à votre entreprise d’exceller dans tous les moteurs de recherche.

Par conséquent, pour le référencement à Zurich, à Genève et dans d’autres villes de Suisse, ne faites confiance qu’au SMART-DESIGN.

Leave a comment