e-commerce

Définition

Un tour sur Wikipédia nous apprend que Le e-commerce ou commerce en ligne ou encore  commerce électronique, est l’échange pécuniaire de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Dit simplement, il s’agit d’un commerce dont l’offre est publiée en ligne et le paiement est numérique.

Types d’e-commerce

Il existe plusieurs modèles d’e-commerce que nous pouvons séparer en deux grandes catégories :

Sur le profil commercial

Ici nous distinguons les e-commerces suivant le « qui vend, qui achète ». Nous avons donc les modèles suivants :

  • B2B (Business to Business) : il s’agit d’une proposition de service ou de biens d’une entreprise vers une autres. Le cas par exemple de SMART FARM qui est une ferme qui propose ses produits à d’autres entreprises comme des restaurants, hôtels et autres.
  • B2C (Business to Consumer) : ici l’offre s’adresse directement au consommateur final, c’est le cas par exemple des entreprises qui vendent des habits en lignes.
  • C2B (Consumer to Business) : dans ce cas, le consommateur fait une offre en direction des entreprises. Un exemple serait les plateformes d’emploi freelance.
  • C2C (Consumer to Consumer) : Cas des entreprises qui facilite simplement la vente de produit et services entre les consommateurs. C’est le cas des plateformes des ventes aux enchères (EBay, iCollec, etc.)

Il s’agit l’agit là des modèles les plus connus et les plus communs, mais il en existe aussi d’autres.

Sur le modèle commercial

On peut différencier le type de e-commerces en fonction des revenus générés ou de la façon dont a lieu l’échange entre l’acheteur et le vendeur.

  • Une Boutique en ligne disposant de ses propres produits : Les mêmes caractéristiques qu’une boutique physique, dans une version en ligne.
  • Dropshipping : pour le client, il semble s’agir d’un e-commerce normal. La différence vient du fait que c’est un tiers qui envoie le produit, et non pas le vendeur. Pour en savoir proche sur le dropshipping, nous vous envoyons sur Wikipédia 🙂 .
  • E-commerce d’affiliation : les commerces d’affiliation vont plus loin encore que le dropshipping. Dans ce cas, non seulement la boutique n’envoie pas le produit, mais la vente n’a pas lieu sur sa plateforme. Le e-commerce redirige le client vers une autre boutique qui lui paie une commission une fois la vente conclue. L’affiliation avec Amazon est la plus fréquente. Par exemple : Biodegradable.es. Si ces modèles vous intéressent, n’hésitez pas à lire nos articles (en anglais) consacrés spécifiquement au marketing d’affiliation ou encore à la vente sans stock.
  • Adhésion : ce type de e-commerce cherche à ce que ses clients effectuent des achats récurrents. Le moyen privilégié pour les obtenir est à travers d’un abonnement périodique (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.). Ce type d’adhésions est actuellement en vogue avec les « boîtes surprises ». Il s’agit d’une boîte envoyée chaque mois (ou à une autre fréquence) et qui contient certains produits. Un de nos clients, NUOObox, propose par exemple des boxs de cosmétiques naturels et bio. L’avantage de ce modèle est de s’assurer un revenu récurrent chaque mois.
  • Marketplace : une Marketplace est une boutique regroupant plusieurs boutiques. Il s’agit d’un site web sur lequel différents vendeurs proposent leurs produits. Amazon est l’exemple de Marketplace par excellence : plusieurs entreprises mettent leurs produits en vente sur la plateforme en échange d’une commission reversée à Amazon.
  • Services : un e-commerce ne vend pas forcément des produits. Formations, conseils, coaching et, de manière générale, tout temps échangé contre de l’argent. C’est une bonne option viable pour commencer sans prendre de risque.

Avantages et Inconvénients

Le e-commerce est un jeune secteur qui attire de plus en plus d’entreprises. Cependant, il ne faut qu’oublier que comme tout secteur, elle a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Comme avantages, nous pouvons citer :

  • La large population, car nous pouvons toujours toucher davantage de client
  • L’avantage du 24h/24, car un site web n’a pas d’heure de fermeture dans la journée
  • Réduction des couts, car le e-commerce demande bien moins de ressource qu’un commerce traditionnel.
  • Une bonne marge, car l’augmentation des clients et la réduction des couts font que, même en baissant les couts, on gagne mieux qu’un commerce traditionnel.
  • La Scalabilité, qui fait que l’on peut vendre à plusieurs clients en même temps, ce qui est assez difficile dans une boutique physique.

Et comme inconvénients, nous pouvons citer :

  • La réticence des clients, qui peut être dû au manque de confiance aux moyens de paiement, au manque de confiance aux produits qu’on ne peut voir ni toucher. Ceci fut je crois l’un des problèmes majeurs qu’a rencontré JUMIA au Cameroun, il arrivait que les clients ne soit tout simplement pas satisfait des produits qu’ils ont sur leurs yeux au moment de la livraison.
  • Connexion internet indispensable. Cela peut sembler être une formalité ailleurs, mais en Afrique, cela n’est pas le cas. En effet, l’indice de connexion par population reste encore assez faible, et cela freine aussi l’extension de ce commerce innovant.
  • La forte concurrence. En effet, il ne faut pas grand-chose pour lancer un e-commerce, conséquence, il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel.
  • La visibilité, le forte concurrence fait qu’aujourd’hui, pour être visible, il faut énormément d’effort constants.

Maintenant que nous avons un peu parlé de e-commerce, nous pouvons maintenant parler des étapes minimums de création d’un e-commerce.

Étapes pour créer un e-commerce

Maintenant que vous savez ce qu’est le e-commerce et que vous en connaissez les avantages et inconvénients, voyons par où commencer.

L’idée

Avez-vous déjà une idée ou partez-vous de zéro ? Si vous n’êtes pas encore sûr, il existe plusieurs techniques permettant de détecter les opportunités.
Toutes reposent sur l’ouverture d’esprit et sur un bon sens de l’observation. Il s’agit de voir les situations de la vie quotidienne avec l’oeil de l’entrepreneur.
Lorsque vous marchez dans la rue, faites attention aux commerces physiques qui pourraient se transposer sur Internet, si ce n’est pas déjà le cas.
Pensez à vos besoins, à ceux des personnes de votre entourage : qu’utilisent-elles au quotidien ? De quoi se plaignent-elles ?
Sortez dans la rue explicitement en quête d’idées.
Regardez ce que portent les gens que vous croisez, la façon dont ils se comportent. Observez et notez chaque idée qui vous vient à l’esprit, sans les filtrer.
Pensez sans cesse à la façon dont il serait possible de résoudre les problèmes des personnes que vous rencontrez. Votre esprit d’entrepreneur est comme un muscle que vous devez entraîner : lorsque vous commencez à aller à la salle de sport, vous ressentez  des courbatures les premiers jours, mais au fur et à mesure , le corps s’habitue aux exercices. Cela fonctionne de la même façon.
Mais le plus important est de vous mettre cette idée en tête : ne vendez pas des produits, résolvez des problèmes.

Analyse de l’idée

La seconde étape consiste à trier les idées initiales jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus qu’une ou quelques unes.
Ce sera cette idée de e-commerce que nous allons analyser.

  • Proposition de valeur :  quelle est la valeur apportée ? Quel besoin l’idée satisfait-elle ?
  • Marché : s’agit-il d’un nouveau produit ? D’un produit qui existe déjà, mais qui propose de nouvelles fonctionnalités ?
  • Concurrence : actuellement, qui satisfait le besoin que vous avez identifié ? Pourriez-vous améliorer le produit ou le service ?
  • Demande : le problème que vous allez résoudre est-il suffisamment étendu pour générer une grande demande ? Vérifiez combien de recherches Google existent pour la thématique. Vous pouvez le faire avec Keyword Planner.
  • Difficultés : listez les autres défis qui vous viennent à l’esprit (difficultés techniques, concurrence, menaces, etc.)

Une excellente façon d’analyser une idée est de le faire avec un outil basique d’entreprenariat : le SWOT.
S = strengths (forces), W = weaknesses (faiblesses), O = opportunities (opportunités), T = threats (menaces)
L’analyse SWOT est un outil de stratégie d’entreprise qui permet d’analyser d’un point de vue interne et externe les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre idée.

Stratégie

D’après l’Insee, plus de 500 entreprises se créent en France chaque jour, mais la majorité le sont sans avoir défini de stratégie au préalable.
Et soyez convaincu que connaître la direction à prendre ainsi que les moyens pour y arriver seront la clé de votre succès.
Vous pouvez vous poser des questions comme :

  • Comment notre client idéal va-t-il nous connaître ?
  • Pourquoi va-t-on nous va-t-on nous préférer à la concurrence ?
  • Va-t-on être bon marché ?
  • Qu’est-ce qui définit nos clients ? Quelles caractéristiques communes partagent-ils ?
  • Quels sont les objectifs de notre commerce ? Comment va-t-on grandir ?

Pour définir la stratégie du e-commerce, nous allons utiliser le Business Model Canvas.

Ce modèle résume simplement et rapidement les clés d’un commerce. Consacrer du temps à remplir ces 9 cases vous aidera à détecter ce qui est important pour votre idée et les moyens pour la mener à bien.

e-commerce
Business Model Canvas

Plan d’action

Jusqu’à maintenant, vous avez défini des idées et objectifs généraux. Dans cette quatrième partie, nous allons traiter plus concrètement des actions spécifiques.
Voici quelques pistes :

  • Nom : c’est un des casse-têtes du début. Notre conseil est de suivre des règles basiques : un nom court, facile à prononcer, disponible dans le domaine .com et sur les principaux réseaux sociaux.
  • Hébergement : un commerce électronique nécessite d’être hébergé par un serveur. Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé un article (en anglais), dans lequel nous vous expliquons comment choisir l’hébergement pour votre e-commerce.
  • Identité corporative : ici, nous ne parlons pas seulement des couleurs ou du logo, mais des valeurs à transmettre, l’essence véritable de la marque. N’hésitez pas à lire notre post (en anglais) dans lequel nous expliquons comment créer votre image de marque.
  • Site web : qui construira le site web ? Si vous ne le faîtes pas vous-même, vous aurez besoin de quelqu’un qui le fasse pour vous et qui puisse vous conseiller. Considérez les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de votre modèle commercial : PrestaShop, WordPress, Shopify, etc.
  • Visibilité : c’est le dernier point, mais il s’agit en réalité de la partie la plus importante et la plus négligée. La majorité des entrepreneurs s’efforcent à avoir un bon produit et un beau site web pour le vendre, mais ils oublient de penser à la façon dont arriveront les clients.

Enfin, vous ne devez pas négliger les questions légales. Allez-vous monter une SARL ? Allez-vous vous enregistrer en tant qu’indépendant ?

Cela vous a donné envie de lancer votre commerce digital ?

Nous espérons que cet article vous a été utile.
Vous avez peut-être de nombreux doutes et interrogations. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Pensez et analysez bien votre idée de commerce et, si vous décidez de vous lancer, définissez un plan d’action.
Le reste viendra à force de travail et de constance! 😉

Vous avez de la chance, parce qu’actuellement SMART DESIGN est en plein promo d’aide aux novices dans le e-commerce, donc, vous pouvez nous contacter.

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